La naturopathie en quelques mots
L’exercice de la naturopathie permet une approche globale « cœur/corps/esprit ».
Cette médecine traditionnelle place le consultant au centre de Sa santé. Elle vise par des moyens simples et respectueux de la vie, à soutenir l’organisme, dans sa capacité à mobiliser son processus de guérison.
Mon travail consiste à effectuer un bilan de santé ainsi que le suivi naturopathique de mes consultants.
Ma pratique s’appuie sur différents outils :
L’entretien / L’alimentation / L’hygiène de vie physique, mentale et émotionnelle / La phytologie (plantes médicinales) / L’aromatologie (huiles essentielles) / Le massage naturopathique corps entier (durée 1 heure, profond, il vise la détente musculaire et la circulation énergétique) / Des techniques de respiration et autres
Médecine traditionnelle occidentale pour l’OMS, Médecine non conventionnelle pour le Parlement Européen
Reconnue par l’Organisation Mondiale pour la Santé et par le Parlement Européen, la naturopathie n’est pas encore officiellement reconnue en France.
La Féna (Fédération française des écoles de naturopathie), qui harmonise les cursus des écoles affiliées (tronc commun, soutenance d’un mémoire, examen fédéral à Paris), et l’OMNES (association professionnelle de naturopathes), qui encadre la pratique et la formation continue des naturopathes adhérents ont un rôle actif dans la reconnaissance de cette profession. Elles sont soutenues en cela par Maitre Isabelle Robart, avocate, à qui l’on doit, avec d’autres de ses collègues, la reconnaissance officielle du métier d’ostéopathe.
« Le microbe n’est rien, le terrain est tout »
La maladie est rarement le fruit du hasard.
« Le microbe n’est rien, le terrain est tout » aurait confié Louis Pasteur à Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale ou scientifique.
Chaque jour, nous sommes potentiellement confrontés au risque infectieux (bactéries, virus, levures…) voire même au risque de tumeurs, bénignes ou malignes (cancer), par le développement anormal de certaines cellules. Fort heureusement, notre corps est une merveille, fait pour la vie. Il passe une grande partie de son temps à créer, renouveler, nettoyer, réparer et guérir.
L’aptitude naturelle à être en bonne santé
Une part importante de mon travail consiste à accompagner mes consultants vers cette prise de conscience de notre aptitude naturelle à être en bonne santé, à jouir pleinement de notre énergie vitale et du bonheur d’être sur terre.
Pour cela, l’être humain à principalement besoin : d’activité physique régulière, de donner du sens à sa vie, d’avoir des relations sociales enrichissantes, d’entretenir une relation saine et aimante à soi-même, d’avoir une certaine hygiène émotionnelle, de manger avec plaisir des aliments de qualité qui correspondent à une alimentation adaptée à son genre humain et à son individualité, et d’être en lien avec la nature et les éléments.
Les plantes médicinales, les huiles essentielles, les micronutriments…
sont, d’une aide précieuse mais la naturopathie ne s’arrête pas là !
Ils soulagent, nous réconcilient avec notre corps, apaisent le mental et l’émotionnel, ce qui participe à donner l’élan pour effectuer les changements profonds nécessaires à l’équilibre naturel : la santé.
Les plantes tout comme les médicaments allopathiques (souvent issus de ces dernières), peuvent traiter les symptômes, mais si le consultant n’agit pas sur « la cause de la cause » et sur son terrain, la maladie aigüe a de forte chance de devenir chronique.
L’écologie intestinale : l’intestin au centre de notre santé
Je m’intéresse tout particulièrement à la santé de l’intestin. Souvent malmené, il est pourtant au centre de notre bien-être physique, mental et émotionnel.
Durant mes études de naturopathie, j’ai soutenu un mémoire sur le déséquilibre du microbiote intestinal (anciennement nommé flore intestinale) : la dysbiose intestinale.
Je présente également des conférences sur ce sujet dans le but d’amener une prise de conscience de l’importance de la santé intestinale, de la biodiversité des micro-organismes intestinaux et d’impulser l’envie de prendre soin de son grand jardin intérieur (300 m² de surface intestinale!).
Le chemin vers la santé est un processus personnel actif.
La seule personne capable de nous guérir en profondeur est nous-même.
L’expérience, les connaissances, la réassurance, l’encouragement, le feed-back du thérapeute sont bien sûr importants mais ils sont là pour soutenir et accompagner un processus personnel actif.
.